PRÉVENTION : INFOS CORONAVIRUS

Retrouvez sur cette page les recommandations liées au Coronavirus COVID-19.

Restez chez vous

Comme vous en avez été infomé dans les médias nationaux, la France est passée au stade 3 de l'épidémie de COVID-19 à compter du 12 mars 2020. Cela implique de nombreuses mesures indispensables.

Dès le mardi 17 mars 2010 à midi, la France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour : faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie, aider une personne isolée/en difficulté, aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible, avoir une activité physique. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.

► Vous pouvez télécharger une attestation individuelle dans l'encadré "Documents" ci-contre ou sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous, ainsi qu'une pièce d'identité en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.

Nous vous rappelons les consignes de prévention élémentaires permettant de ralentir l'épidémie :

- Restez chez vous
- Lavage régulier des mains
- On tousse et on éternue dans son coude
- On utilise des mouchoirs à usage unique
- On ne se sert plus la main
- On appelle le 15 si symptômes
- On reste chez soi si on est malade
- On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

A Saint-Nom-la-Bretêche, comme partout en France, des mesures ont été prises comme la fermeture des écoles, de la crêche, de l'espace Jeunes, du centre culturel JKM, de la bibliothèque, des équipements sportifs...
Tous les événements annoncés sont, de fait, annulés ou reportés. 

Seuls quelques commerces considérés comme indispensables restent ouverts. Les précautions d'usages dans ces commerces sont toutefois de rigueur. Nous vous remercions de bien vouloir les respecter.

Vous trouverez également dans l'encadré "Documents" l'information relative à la collecte des déchets par la société SEPUR.
A noter néanmoins que la présence de l'Ecobus initialement prévue le 8 avril est annulée et l'accès à la déchetterie des Clayes-sous-Bois est également suspendu. Merci de votre compréhension.

Nous vous tiendrons informé(e)s de l'évolution de la situation en relayant ici les principales mesures officielles.

Repères : 

Face au non respect du confinement constaté lors du dernier week-end, M. Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, a décidé d'interdire dès aujourd'hui, ce mercredi 8 avril, la pratique de toute activité sportive entre 10h et 19h sur l'ensemble du département. Cette décision valable jusqu’au 15 avril pourra être prorogée. « Les sorties, même autorisées, doivent être strictement limitées à ce qui est urgent et indispensable » rappelle le Préfet.
Il ajoute que l’activité physique individuelle apporte autant de bienfaits à être pratiquée en matinée ou en soirée. A l'instar de Paris, ces mesures sont prises pour que le confinement produise ses pleins effets dans la prévention de la propagation du covi-19

Contact : 

Un numéro vert répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus 7 jours/7, 24h/24 : 0 800 130 000.

randomness