DÉPLACEMENTS ET TRANSPORTS : MESURES CORONAVIRUS

Déplacements à pied, à vélo, en transports collectifs. Attestations téléchargeables

Visuel Transdev

1) DÉPLACEMENTS INDIVIDUELS 

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est en vigueur à compter du 25 mars 2020 : Celle-ci implique notamment d'indiquer OBLIGATOIREMENT l'heure du début de la sortie.

La liste des motifs a été également actualisée (téléchargement dans "DOCUMENTS" ci-contre)

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

2) SNCF

La SNCF Transilien, en lien avec Île-de-France Mobilités, a pris les mesures suivantes sur l’ensemble de ses lignes, dont L, A et J :

- Nettoyage renforcé des rames et mise à disposition de kits de protection aux conducteurs et agents en gare, afin d’assurer l’éventuelle prise en charge de voyageurs malades.

- Réduction de l’activité en gare aux nécessités strictes du transport de personnes. Même si les gares restent ouvertes il a été décidé pour limiter les risques de contagion de fermer les Agences Navigo, la majorité des guichets, l’accès aux salles des pas perdus, ainsi qu’aux ascenseurs,

- Suspension des ventes aux guichets qui ne permettaient pas un strict respect des gestes barrière (pas d’espacement d’au moins un mètre, manipulation de monnaie…). L’achat de billets reste possible via les distributeurs automatiques situés à l’extérieur des gares,

- Maintien des portes de validation en position ouverte, pour limiter aussi les contacts des mains avec les équipements,

- Information voyageurs reprise la veille au soir sur les médias habituels,

- Hélas, dans ces circonstances exceptionnelles actuelles, les agents de la SNCF ne sont plus en mesure d’assurer le service de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

En termes de trafic : pour cette semaine du 6 avril, téléchargez la fiche horaires ci-contre. 

Chaque jour à partir de 17h, consultez Transilien.com ou l'Assistant SNCF pour vos déplacements du lendemain.

3) TRANSDEV

Les établissements scolaires étant fermés, toutes les lignes de bus à vocation scolaire ne circulent plus. 

Depuis lundi 30 mars en Plaine de Versailles, seule une ligne fonctionne : la 17. Voir fiche horaire ci contre.

Repères : 

Face au non respect du confinement constaté lors du dernier week-end, M. Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, a décidé d'interdire dès aujourd'hui, ce mercredi 8 avril, la pratique de toute activité sportive entre 10h et 19h sur l'ensemble du département. Cette décision valable jusqu’au 15 avril pourra être prorogée. « Les sorties, même autorisées, doivent être strictement limitées à ce qui est urgent et indispensable » rappelle le Préfet.
Il ajoute que l’activité physique individuelle apporte autant de bienfaits à être pratiquée en matinée ou en soirée. A l'instar de Paris, ces mesures sont prises pour que le confinement produise ses pleins effets dans la prévention de la propagation du covi-19.