• FR
  • EN

    

Conservatoire de musique et de danse

ne vingtaine de professeurs accueillent les élèves, jeunes et adultes de tous niveaux, venant de Saint-Nom-la-Bretêche et des environs, attirés par la qualité de l'enseignement pédagogique.

Musique

Les cours instrumentaux sont individuels et durent une demi-heure ou trois quarts d’heure à partir du second cycle. Des cours de formation musicale d’une heure nécessaires pour acquérir rapidement un minimum de connaissance du langage musical, viennent compléter l’enseignement. Les pratiques collectives sont fortement encouragées pour tous les élèves à partir de la deuxième année. Elles permettent non seulement de progresser dans l’écoute et le déchiffrage, mais aussi de créer des dynamiques de groupe 
en faisant découvrir aux musiciens le plaisir de jouer ensemble.
Des événements musicaux et des auditions sont programmés environ une fois par mois et sont ouverts au public.
Chaque année, les élèves présentent leur travail à un jury de professionnels qui leur donne un avis et des conseils. Les fins de cycles sont récompensées par un diplôme.

Instruments enseignés : batterie, piano, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, saxophone, trompette, violon, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, guitare folk, basse, chant.

Éveil musical (cours limités à 14 places)
Les cours d’éveil sont ouverts aux enfants en dernière section de maternelle. Par groupe de deux, ils découvrent et pratiquent dans l’année entre six et huit instruments à raison d’une demi-heure hebdomadaire avec en parallèle trois-quarts d’heure d’éveil musical en cours collectif (écoute, chant, rythme, découverte des premières notions musicales).

Les ensembles
La chorale des « P’tits loups de Saint Nom » accueille tous les enfants qui souhaitent chanter ensemble. Les orchestres, classique ou jazz band, sont ouverts à tous les musiciens, même à ceux qui ne suivent pas de cours instrumentaux au conservatoire. Les groupes de musiques actuelles et l’atelier jazz sont également encadrés par nos professeurs. La classe de chant fonctionne également en ateliers collectifs pour ceux qui le souhaitent.

Danse

Danse classique : les cours collectifs, d’une heure ou une heure trente, accueillent les enfants à partir de 4 ans (avant le 31 décembre de l’année en cours) jusqu’aux adolescents et aux adultes qui sont également les bienvenus. Des cours de pointes sont ouverts pour celles qui ont acquis une technique suffisante. Tous les 2 ans, un gala de danse est organisé en alternance avec les examens de fin d’année. 
Un certificat médical autorisant la pratique de la danse est exigé avant le premier cours.

Comédies musicales : le conservatoire se doit de diversifier les esthétiques, c’est pourquoi nous proposons un cours de comédies musicales pour les jeunes à partir de 8 ans, le mercredi à 14h45.

Responsables: 
Nom Prénom Fonction Coordonnées
(adresse postale, mail, téléphone)
TIAR Sofia Présidente  
CHOUVIN Laurence Secrétaire Tél. 01 34 62 68 29, cmdsnb@gmail.com
DELAGE Jean-Louis Directeur  

 

Repères : 

Horaires d'ouverture du secrétariat :
Lundi, mardi, et vendredi : 14h - 18h
Mercredi : 10h-17h30
Jeudi : 10h-18h

 

Coordonnées
Place Henri Hamel
Espace JKM
78860
Saint-Nom-la-Bretêche
01 34 62 68 29
randomness