La Plaine de Versailles

La plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s'étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l'est et la vallée de la Mauldre à l'ouest, elle regroupe 26 communes dont Saint-Nom-la-Bretêche et toutes celles des alentours.

Pour valoriser et pérenniser leur territoire face à l'urbanisation croissante, des élus, des agriculteurs et des habitants ont créé en 2004 l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA), plus communément appelée Plaine de Versailles. 
Chaque année elle organise deux grands évènements : le Printemps de la Plaine et l'Automne de la Plaine.

Agriculture

Pourtant connue comme un "open field", c'est-à-dire une zone caractérisée par de grandes cultures et parcelles de céréales, la Plaine de Versailles compte aussi des producteurs de tous types (fruits, légumes, plantes, fleurs, arbres, ...) ainsi que de nombreuses pensions équestres bien implantées dans la plaine. Cette diversité est une grande richesse pour le territoire, le paysage, la biodiversité et la production de produits locaux à acheter en direct. Vous pouvez aller à la rencontre de ces producteurs qui vous accueillent sur leur ferme.

Faune et flore

Avec leur ensemble imposant de plaines et de collines, les communes de la Plaine de Versailles offrent un habitat naturel parfait pour une flore et une faune très diverses. En offrant des habitats protégés naturels de qualité à la flore et à la faune sauvage, les paysages de la Plaine de Versailles jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité sur ces territoires très peuplés et de grande richesse culturelle. On dénombre près de 55 espèces de mammifères dans la région. 

La zone possède également de très nombreuses mares (milieux de vie indispensables à de nombreuses espèces) qui sont considérées comme de véritables zones refuges pour certaines espèces rares ou menacées et participent à la richesse patrimoniale du département des Yvelines. Malheureusement, une forte dégradation est remarquée lors des prospections organisées par l'APPVPA montrant un réel besoin d'enrayer la disparition des ces sites inestimables pour l'écodiversité de la zone. 

Tourisme

Chacune des communes de la Plaine de Versailles est dotée d'un patrimoine culturel et naturel non négligeable rendant chacun des sites agréable à visiter. Pour plus d'informations, la liste des sites à visiter dans chaque commune est disponnible sur le site internet de la Plaine de Versailles. 

De nombreuses randonnées sont pratiquables dans la zone. Si vous cherchez des idées de randonnées sur la Plaine de Versailles, vous pouvez consulter "Les Chemins de Gally", qui se commande auprès de l'APPVPA. Chaque randonneur est prié de respecter la Charte du Randonneur

  • Suivons les itinéraires balisés et évitons les raccourcis de façon à limiter le piétinement, l’érosion et la dégradation de zones naturelles sensibles.
  • Respectons les propriétés privées, dont les espaces cultivés, les prairies et les troupeaux.
  • Renseignons-nous en période de chasse auprès des communes ou de la fédération (fin septembre à fin février).
  • Partageons les chemins, respectons les autres utilisateurs et tenons nos chiens en laisse.
  • Découvrons la faune et la flore afin de mieux la protéger.
  • Ne laissons aucune trace de notre passage et gardons nos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.

Les possibilités de randonnées sont évidemment accompagnées de nombreux hébergements dont la liste est disponnible sur le site internet de la Plaine de Versailles.