Des orchidées sauvages à Saint-Nom-la-Bretêche

Insolite : le service des espaces verts de la mairie a découvert de petites orchidées qui pousse à Saint-Nom à l'état sauvage.

Des orchidées sauvages à Saint-Nom

Dans la partie ouest inoccupée du nouveau cimetière, le service des espaces verts de la mairie a découvert plusieurs variétés d’orchidées sauvages.
Selon nos experts, il s’agit de l’Orchis bouc et de l’Ophrys abeille qui fleurissent de mai à juillet. Afin de favoriser le développement de la biodiversité, cette zone ne sera tondue qu’en fin de saison.
Cette orchidée est de petite taille, attention de ne pas marcher dessus si vous vous rendez sur place.

Conformément aux nouvelles lois en faveur de l’environnement, la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2008 pour l’entretien des espaces publics, et depuis 2016 pour les cimetières. Des méthodes alternatives plus écologiques sont mises en oeuvre afin de préserver votre santé, mais également de favoriser la biodiversité. L’aspect du cimetière va progressivement se transformer avec une végétation plus présente. 
Face à la nature, changeons notre regard.

Protégeons les abeilles solitaires : Egalement appelée Andrène ou abeille des sables, cette abeille inoffensive a un rôle important de pollinisation. 
C’est elle qui visite les premières fleurs des arbres fruitiers et toutes celles qui n’intéressent pas l’abeille domestique. En déclin à cause des pesticides et de la disparition de son habitat naturel, cette abeille a élu  domicile dans le cimetière où elle est désormais protégée.