Club Rotary de Saint-Nom-la-Bretêche

« Servir d’abord », la devise du Rotary exprime son objectif fondateur d’agir à toute échelle pour le mieux-savoir, le mieux-être et le mieux-vivre.

Quelques exemples :

  • Polio plus : ce programme engagé par le Rotary en 1985 et soutenu par la Fondation Bill et Melinda GATES vise à l’éradication de la poliomyélite.
  • Éducation : grâce à la Fondation Rotary, près de 1 000 étudiants reçoivent annuellement des bourses d’études à l’étranger. Le programme Youth Exchange permet à près de 8 000 lycéens d’être accueillis et scolarisés pendant un an à l’étranger.
  • Paix : le programme « Centres Rotary pour la paix » permet à de jeunes professionnels aspirant à travailler notamment dans de grandes organisations intergouvernementales et des ONG, d’étudier dans un cadre universitaire les techniques et procédures employées pour gérer les tensions et sortir des conflits.
  • Alphabétisation : les clubs Rotary soutiennent de nombreuses actions de lutte contre l’illettrisme dans le monde.

La mobilisation des rotariens se traduit non seulement par l’octroi d’aides financières, mais aussi par le don de leur temps et des manifestations de compétences, de compréhension et d’amitié.

Le club de Saint-Nom-la-Bretêche conduit des actions locales en même temps qu’il contribue à la mise en œuvre des programmes du Rotary International.
Les ressorts de cette mobilisation sont l’écoute réciproque et l’amitié entre les membres, le don de  leur temps et l’alliage de l’expérience et des compétences acquises dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles respectives.

Nos actions locales récentes

  • Actions en 2020-21 : malgré le COVID, le club a reconduit ses « Baptêmes en voitures d’exception » au profit de l’Institut d’éducation motrice de Bailly et participé à la collecte « Jetons le cancer » pour la recherche contre ce fléau, ainsi qu’à la celle de produits pour la Banque alimentaire. Il a en outre contribué à la pérennité d’un collège au Liban et soutenu « Rêves de gosses », qui fait voler des enfants ordinaires et extra-ordinaires, Enfin, il a organisé des (visio)conférences pour tous dans divers domaines.